Cinq conseils pour choisir votre premier scooter électrique

maze garage

Les scooters électriques sont l’avenir des transports. Silencieux, non polluant et avec d’excellentes performances. Cependant, comme il s’agit d’un véhicule  » récemment  » lancé, de nombreux utilisateurs se posent des questions. Offre-t-il suffisamment d’autonomie ? L’investissement en vaut-il la peine ? Sont-ils faciles à recharger ? Aujourd’hui, nous vous proposons cinq conseils pour vous aider à comprendre tout ce dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une bicyclette électrique. Voilà.

L’approvisionnement en électricité

Un aspect à prendre en compte avant d’acheter une moto électrique auprès d’un spécialiste comme Mage garage est la puissance du moteur. Pour les scooters électriques, la puissance est mesurée en KW (kilowatts). Ce chiffre donne une idée de la vitesse et de la puissance maximale du véhicule. La première question à se poser est la suivante : pour quel type d’excursions avez-vous besoin d’un scooter ? Vous devrez choisir l’un de ces types selon que vous utilisez le scooter uniquement en ville, pour des trajets courts ou longs. Les scooters électriques se répartissent en trois catégories :

  • Des cyclomoteurs d’environ 4 kW, soit l’équivalent d’un scooter classique de 50 cm3.
  • Des scooters d’environ 11 kW, soit l’équivalent de 125 cc.
  • Des maxi-cooters ou scooters « routiers » d’environ 35 kW, équivalents à 125cc et plus.

Comme vous le savez, la vitesse des cyclomoteurs est limitée à 45 km/h et ils ne peuvent pas être conduits sur les autoroutes ou les routes à deux voies. Les motos peuvent être conduites sur n’importe quelle route et sont rapides, à environ 70-80 km/h, selon le type de véhicule. Les maxi-cooters et les vélos de route peuvent être conduits sur n’importe quelle route et peuvent se déplacer à 120 km/h.

Le type de licence

Les scooters électriques, comme les autres véhicules, doivent se conformer aux réglementations légales de la Direction générale des transports. Le type de permis est donc lié à la puissance du moteur et à la vitesse maximale du scooter :

  • Permis AM : motocyclette électrique de 4 kW dont la vitesse ne dépasse pas 45 km/h.
  • Permis A1 ou B ou 3 ans après l’obtention du permis B : motos électriques d’une puissance maximale de 11 kW.
  • Permis de conduire A2 : motos électriques d’une puissance supérieure à 11 kW et inférieure à 35 kW.

L’autonomie

Il est donc très important de savoir combien de kilomètres vous parcourez habituellement par jour. En moyenne, vous parcourrez 15 à 20 km par jour. Cependant, la meilleure façon de le faire est de calculer votre cas spécifique. Pour ce faire, il suffit de saisir les temps de trajet quotidiens sur Google Maps et d’ajouter la distance qui les sépare. Une fois que vous connaissez votre kilométrage quotidien, vous pouvez déterminer quand vous devez recharger votre moto électrique. Certains modèles peuvent également être équipés d’une batterie supplémentaire si vous estimez qu’ils n’ont pas assez d’autonomie.

Les points de recharge

Ne vous inquiétez pas, les grandes villes françaises possèdent un grand nombre de points de recharge de scooters électriques. Vous avez donc de fortes chances de trouver une borne de recharge près de votre lieu de travail ou de votre domicile. Ce sont les endroits idéaux pour recharger la batterie de votre moto aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le temps de charge

Il s’agit d’une variable très importante. Vous devez savoir combien de temps il faudra pour recharger le scooter que vous voulez acheter. Et pourquoi est-ce si important ? Ainsi, vous pouvez passer suffisamment de temps sur le lieu de chargement pour savoir s’il sera complètement chargé. Le temps de charge d’une moto électrique peut varier en fonction de la marque et du modèle choisis. En général, elle dure entre quatre et six heures. Idéalement, la borne de recharge doit se trouver à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.