Où stocker une voiture classique pendant l’hiver ?

Conciergerie automobile Paris

Maintenir une voiture hors de la circulation n’est pas toujours le moyen le plus simple de la sauver des dommages. Cela est encore plus visible lorsque vous avez entre les mains une voiture classique, dont l’âge exige plus de respect et, surtout, un meilleur traitement.

Garer sa voiture dans la rue : est-ce une bonne idée ?

Le fait de le garer dans un garage privé ou le confier à une conciergerie automobile à Paris facilite en plusieurs points son entretien lorsque le véhicule est hors circulation.

Stockage dans le garage

Avant de la stocker, vérifiez tous les niveaux : eau, huile et carburant. Ne laissez pas votre voiture avec une huile en mauvais état simplement parce qu’elle ne sera pas utilisée ou avec le réservoir de carburant presque plein. Il sera essentiel d’avoir une huile en parfait état pour le moment où vous tournerez à nouveau la clé. De plus, un réservoir avec un espace vide va condenser et collecter l’humidité, ce qui peut entraîner la corrosion du réservoir et l’intrusion d’eau dans le carburant, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel. Alors, avant de la stocker dans le garage, assurez-vous de visiter une pompe à carburant. Vous voyez, plus un réservoir est plein, moins il y a de problèmes.

Planifier les visites au garage

L’hiver est parfois plus long que les trois mois du calendrier, et l’ami classique finit par rester garé plus longtemps que nous le souhaiterions. Toutefois, ce n’est pas un problème tant que vous n’oubliez pas son existence et que vous prévoyez de vous y rendre régulièrement pendant votre retraite. Il y a des aspects qui nécessitent une attention quasi-hebdomadaire, comme la batterie.

Le temps pendant lequel une batterie conserve une charge dépend de son âge, mais aussi de son état de santé, auquel contribuent des facteurs externes tels que les conditions météorologiques. En outre, si la voiture a des besoins électriques divers, comme une alarme, la batterie est constamment sollicitée. Si la voiture est placée dans un garage privé, et inaccessible pendant plusieurs semaines ou mois, vous pouvez envisager de la déconnecter simplement en retirant l’une des bornes. Si, en revanche, la voiture est à proximité, prenez quelques minutes par semaine pour démarrer la voiture et la laisser tourner pendant quelques minutes. Cela devrait suffire pour permettre à la batterie de se recharger.

Quelques recommandations

Lorsque vous démarrez la voiture, veillez à ce qu’elle soit bien ventilée pour éviter l’accumulation de gaz nocifs, et ne la laissez pas sans surveillance. Au lieu de cela, appuyez sur la pédale d’accélérateur, en faisant monter le régime à 2000 tr/min, ce qui a pour effet de « réveiller » tous les systèmes. Lors de ces visites, faites également attention aux freins, en appuyant sur la pédale, mais aussi en desserrant le frein à main.