Si vous ressentez soudainement des démangeaisons sur tout le corps et que les piqûres gênantes augmentent de nuit en nuit, vous devez faire attention. Il se peut que des hôtes non invités se cachent dans votre lit, vous traquant la nuit comme un vampire : les punaises de lit.
Dans cet article, nous voulons vous aider à reconnaître les punaises de lit et à vous en débarrasser efficacement. Vous apprendrez également comment prévenir les punaises de lit. Ne désespérez donc pas, mais commencez dès que possible !
Qu’est-ce que les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont de petits insectes et des parasites classiques qui se nourrissent de sang. Ils se spécialisent dans la vie dans les lieux de repos des animaux à sang chaud ou des humains. Là, les punaises de lit à Marseille comme dans d’autres régions sont presque en permanence à leur source de nourriture. La nuit, les démangeaisons causées par les piqûres de punaises de lit rendent souvent le sommeil agité. En raison de leur taille qui ne dépasse pas un demi-centimètre, ils sont passés maîtres dans l’art de se cacher et sont difficiles à trouver au premier abord. De plus, ils sont nocturnes et restent dans de petites fissures ou crevasses pour se cacher pendant la journée.
Quelles sont les causes ?
Une infestation de punaises de lit peut avoir différentes causes. Voici les causes les plus courantes :
- Vacances : hôtel, auberge de jeunesse ou logement en auberge de jeunesse
- Acheter des meubles anciens ou d’occasion
- Emménager dans un appartement infesté
- Depuis les transports publics
La plupart du temps, les punaises de lit sont ramenées de vacances. Ils se cachent dans vos vêtements ou votre valise, par exemple, et sont ainsi transportés de A à B sans le savoir.
Comment reconnaître le nuisible ?
Le règle numéro un en matière de punaises de lit est d’agir le plus rapidement possible. Agissez le plus rapidement possible ! Sinon, l’infestation pourrait se propager à vos vêtements ou à d’autres pièces de votre maison. Les piqûres de punaises de lit sont généralement le premier signe d’une infestation. Ils ressemblent à des taches rouges sur la peau, comme une piqûre de moustique.
Quelles sont les options pour lutter contre les punaises de lit ?
Il existe plusieurs manières d’éradiquer les punaises de lit. Si l’infestation est grave, la plupart des gens font appel à un exterminateur. Dans la plupart des cas, un exterminateur tue les punaises de lit avec de la chaleur ou avec de l’insecticide. Pour ce faire, il installe dans la pièce infestée des appareils spéciaux qui chauffent la pièce à environ 55 degrés Celsius. À ces températures, les larves et les insectes meurent. Ensuite, l’exterminateur chauffe la pièce à 35 degrés pour mobiliser les punaises de lit et les attirer dans des pièges à insecticide. Un exterminateur n’a besoin que de quelques heures. En revanche, ce service est assez coûteux.