Quelles sont les exigences et les conditions pour ouvrir une station de lavage ?

acheter une station de lavage

Ouvrir une station de lavage est une idée qui intrigue de nombreuses personnes, en particulier les passionnés d’automobile et d’entretien. Non seulement parce qu’il s’agit d’une profession dynamique, mais aussi parce que, selon les dernières études, il s’agit d’un secteur en pleine expansion. Si vous souhaitez développer une nouvelle activité dans un secteur en plein essor, et gagner un excellent revenu, ouvrir une station de lavage peut donc être une excellente idée.

L’essentiel pour ouvrir une station de lavage

Si vous souhaitez ouvrir ou acheter une station de lavage traditionnelle ou automatique, la première chose à faire est d’étudier le marché, les concurrents potentiels dans la région, et de trouver un emplacement approprié et bien visible. Pour élargir votre clientèle, vous pouvez collaborer avec un service existant, tel qu’un garage ou un électricien. En outre, vous pouvez collaborer directement avec une entreprise spécialisée dans les installations de station de lavage dans le monde entier, à l’image de WashTec, située au 200 rue du Grand Bouland 45760 Boigny sur Bionne. Dans tous les cas, l’emplacement doit être suffisamment grand pour accueillir une ou plusieurs voitures à l’intérieur. Par ailleurs, il doit y avoir un parking extérieur ou une zone d’attente. Toutefois, les stations de lavage en libre-service nécessitent plus d’espace, car chaque site est équipé de plusieurs stations permettant à plusieurs clients de laver leur voiture en même temps.

En revanche, les stations de lavage à domicile sont très appréciées des consommateurs. En effet, elles garantissent un service professionnel et de qualité, ne nécessitent pas de sortir la voiture du garage ou du parking, et offrent la commodité de pouvoir utiliser le service où que l’on se trouve tout en continuant son activité. Dans ce cas, bien sûr, aucun emplacement n’est nécessaire. Il suffit de disposer de l’équipement adéquat pour effectuer les différents services, puisque l’opérateur se rendra chez le client. Ce qui est offert est un service différent des autres services sur le marché, et outre la qualité, la question de la concurrence est également très différente. Effectivement, la commodité et la capacité à faire gagner du temps aux clients sont des avantages. Cependant, même dans ce cas, les coûts dépendent du type d’activité à domicile choisi. Par exemple, dans le cas du nettoyage à sec à la main, les seuls coûts sont l’achat de l’équipement, le matériel et les frais d’inscription. À ce sujet, le leader de l’innovation dans les installations de lavage auto vous propose des chaînes de lavage, portique de lavage, équipements de lavage haute pression, etc.

Les exigences pour une station de lavage de qualité

Tout d’abord, vous devez être majeur. Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire, et n’avoir jamais échoué dans les affaires. La formation n’entre pas en ligne de compte. Vous devez disposer d’un numéro de TVA, et être inscrit à la chambre de commerce. Bien entendu, vous devez remplir toutes les formalités administratives, et informer les autorités locales compétentes, sans oublier l’assainissement et la protection de l’environnement. Une fois que vous avez obtenu tous les certificats nécessaires, vous devez vous occuper de la sécurité sociale et de l’assurance de vos employés.

Dans le cas des stations de lavage franchisées, l’entreprise franchisée vous conseillera, et vous guidera dans les démarches administratives, et la formation technique et commerciale nécessaires au démarrage, et à la promotion de votre activité. En outre, ce type de service facilite la collaboration non seulement avec les particuliers, mais aussi avec les entreprises, les concessionnaires automobiles, les loueurs de voitures, les parkings, les supermarchés, les hébergements et les enceintes sportives.