Qu’est-ce que la reprogrammation et à quoi sert-elle ?

reprogrammation voiture

Le concept de reprogrammation de votre voiture ne vous est peut-être pas familier. Vous devez cependant savoir que dans la plupart des véhicules modernes, une unité de contrôle est devenue essentielle pour gérer le fonctionnement du moteur. Cependant, il n’est pas possible pour les constructeurs automobiles de développer la configuration optimale pour le fonctionnement du moteur dans les différentes régions du monde où ils sont vendus et distribués. C’est pourquoi la reprogrammation de l’ECU est effectuée pour le tuning et d’autres raisons.

Effets de la reprogrammation sur le moteur

Il est vrai que certaines personnes se plaignent qu’un calculateur reprogrammé a endommagé le moteur de leur voiture, ce qui est tout à fait possible. Cependant, la majorité d’entre elles sont satisfaites de la reprogrammation de leur voiture. La reprogrammation du calculateur est donc une bonne option, mais elle ne devrait être effectuée que par des personnes qualifiées telles que Puissance Injection, un spécialiste du secteur localisé au 125 rue du Chat Botté, ZAC des Malettes, 01700 BEYNOST. Vous pouvez voir le site internet de ce professionnel pour découvrir et bénéficier des injecteurs anciens et gros débits. En gros, une reprogrammation correctement optimisée, associée à un fonctionnement et à un entretien correct, n’a absolument aucun effet sur la fiabilité du moteur. En fait, une optimisation correcte ne dépassera pas les limites acceptables des composants du moteur de nos véhicules.

Comment s’effectue la reprogrammation des véhicules ?

Afin de réduire les coûts de production des véhicules fabriqués en série, il est nécessaire de standardiser leur qualité pour qu’ils puissent s’adapter à différents climats, restrictions et qualités de carburant. Il en résulte des réglages plus restreints du logiciel de l’unité de contrôle, et une réduction des performances du moteur. La reprogrammation de l’ECU remplace donc le logiciel par défaut de l’ECU par un logiciel optimisé qui améliore les performances du moteur et la consommation de carburant. Cela est possible parce que le calculateur est le programme qui gère le comportement du moteur. Dans la plupart des cas, la reprogrammation du véhicule s’effectue via le port de diagnostic ou OBD du véhicule, qui connecte le logiciel capable de communiquer avec la connexion réseau du véhicule reliée à l’unité de contrôle du moteur. Une fois la communication établie, le logiciel du calculateur est sauvegardé par défaut, et une cartographie optimisée est chargée.

Une reprogrammation normale, sans modification des composants du moteur, se traduit généralement par une augmentation de 15 à 30 % des performances, une réponse plus rapide de l’accélérateur, et une amélioration significative du comportement actif du véhicule. Cependant, la reprogrammation du calculateur a un impact sur la consommation de carburant. En effet, une partie du processus de reprogrammation est basée sur l’optimisation de la combustion du carburant afin d’utiliser au mieux l’énergie produite par la combustion. Par conséquent, après la reprogrammation, il peut être nécessaire de rétrograder moins souvent, car la puissance nécessaire est disponible à des régimes inférieurs. Ainsi, l’augmentation du couple permet de réduire la consommation de carburant, grâce à un régime moteur plus bas.

Avantages de la reprogrammation de l’unité de contrôle du moteur

Tout d’abord, elle permet d’augmenter la puissance (CV) et le couple (Nm) que tout le monde attend de ce type de projet. Cependant, pour les véhicules à aspiration naturelle ou non turbocompressés, il ne s’agit que d’une augmentation de 10 % des performances, alors que pour les moteurs suralimentés, elle peut atteindre 60 %. Un autre avantage de la réécriture de l’ECU réside dans le type de moteur. Pour les moteurs à essence non turbocompressés, la consommation de carburant ne varie généralement pas, et si c’est le cas, elle peut augmenter de 10 %, mais pas plus. Pour les moteurs turbo diesel, la situation est tout à fait différente. En effet, la consommation de carburant peut ne pas être affectée, en particulier lorsque les performances sont plus importantes que l’efficacité. Cependant, la consommation de carburant peut être réduite, même si ce n’est que légèrement.